Geoparts : installer une culture de la rigueur !

Ce logisticien – filiale de Geodis –  travaille exclusivement pour les ateliers de maintenance de son client  – la SNCF – pour lequel il stocke des pièces détachées destinées aux opérations d’entretien. Sa plateforme est également utilisée en « cross dock » comme nœud d’échange des pièces détachées entre ces ateliers répartis sur toute la France. L’entrepôt regroupe environ 200 personnes en région parisienne avec une forte mixité de cultures.

Geoparts est reconnu par son client comme délivrant un très haut niveau de performance.

Lorsque nous arrivons, l’ambition affichée vise à déployer un projet pour renforcer la rigueur à tous les niveaux de l’organisation, afin de devenir la plateforme de référence pour la Line of Business Logistique du groupe GEODIS et pour la SNCF.

Le projet se déroulera en deux temps. Le premier consiste en  une immersion de nos consultants au sein de la plateforme pour comprendre la culture et les pratiques managériales qui y prévalent. Chaque équipe sera rencontrée et chaque manager de proximité interviewé. Une cartographie de synthèse réalisée au terme de cette phase permettra d’analyser les difficultés. Elle révèlera notamment une dispersion des pratiques managériales, d’où la décision d’installer des démarches identiques au niveau des managers de proximité. La démarche de progrès retenue s’appuiera sur deux process essentiels du métier de Manager et qui méritent d’être professionnalisés : les briefs quotidiens et les projets d’amélioration.

Dès lors, et dans un second temps, des sessions d’apprentissage et de coaching d’une première vague de Managers de proximité vont être lancées. Soutenues par le management supérieur, elles visent à ancrer les changements dans une volonté visible et tangible. Quelques outils Lean vont également être choisis pour venir enrichir les méthodologies à partir desquelles les managers pourront générer le progrès mais surtout renforcer la culture du geste rigoureux, celle du zéro défaut dans un métier hautement répétitif.

Une première vague de changement est donc lancée avec quelques managers. Le résultat est étonnant ; certains d’entre eux découvrent même des facettes insoupçonnées de leur personnalité !! Et le bilan est très positif puisque des progrès énormes sont réalisés. La nécessité de poursuivre sur une deuxième vague s’impose alors naturellement. Celle-ci va progressivement être pilotée en interne par la responsable Qualité du site qui, dans une démarche de compagnonnage avec les consultants,  s’est appropriée le savoir-faire.

Les résultats de ce projet vont faire l’objet d’une communication dans le groupe et conduire au lancement d’une grande démarche Lean au sein de Geodis, déployée avec l’aide de Proconseil.

 

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