Umicore : Déploiement réussi de Demand Driven MRP !

Afin de renforcer sa qualité de service tout en réduisant le niveau de stock, Umicore, toujours très à l’écoute des approches innovantes, avait identifié le potentiel de la démarche DDMRP. L’entreprise a ainsi rapidement décidé de la déployer, dans le cadre d’un pilote significatif sur ses sites d’Auby et de Bray.

Proconseil, l’un des pionniers du DDMRP en France, a été choisi pour accompagner ce déploiement au sein de l’entreprise dont les cycles de production sont de plusieurs semaines mais dont le carnet porte sur quelques jours. Le projet a été réalisé en moins de 4 mois, en s’appuyant sur la méthodologie pragmatique et sur les outils mis au point par Proconseil : formation, structuration du flux et des buffers DDMRP à l’aide d’un outil de simulation, puis conception et déploiement d’une solution sur-mesure adaptée au contexte spécifique d’Umicore.

Un mois après le « go live » les premiers résultats sont déjà très encourageants ! Aucune perturbation majeure dans le fonctionnement (c’est bien le moins !) et une transformation du processus de travail associant mieux planning et fabrication. Au final, une transition rapide et relativement indolore, bien qu’elle ait fortement modifié les repères des acteurs du terrain : Par exemple, les mises en fabrication se sont révélées sensiblement différentes de ce qui se pratiquait habituellement, ce qui est tout à fait normal. Il a donc fallu accompagner ces acteurs – le planning et la fabrication – dans la compréhension des changements et l’adaptation à de nouvelles méthodes de travail.

Au vu des premiers résultats, Umicore, dont les équipes se sont complètement approprié la démarche, a dès à présent décidé de déployer DDMRP sur l’ensemble du périmètre français d’ici l’été. Proconseil continuera de lui apporter un soutien qui ira en s’allégeant au fil des mois.

 

Umicore-VM Zinc, spécialiste des solutions en zinc pour l’enveloppe du bâtiment, s’appuie sur trois usines en France au sein d’un dispositif européen plus vaste. Ses sites français – Bray à l’ouest de Paris, Auby près de Douai et Viviez dans l’Aveyron – sont à la fois producteurs (chacun étant spécialisé sur une ou plusieurs gammes de produits) et centres de distribution pour leur région.

Les commentaires sont fermés